BIENVENUE

Bonjour à tous, bienvenue sur le tout premier article de Formule moy1 !

FORMULE MOY1, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Formule moy1, contraction de Formule 1 et de Formule moyen, est un blog spécialisé F1. Il raconte les histoires des hommes de l’ombre de la F1. Non, je ne parle pas des mécaniciens ou des ingénieurs que nous ne voyons jamais dans les journaux. Quand je dis homme de l’ombre, je parle bien entendu du pilote moyen, qui compose bien 70 à 80% du plateau, et ce depuis 1950 (source : moi-même).

Comment faire la différence entre un pilote moyen et un bon pilote ? C’est assez simple en fait. Le pilote moyen, c’est un pilote qui est habitué des sorties de route, des accidents, des abandons en général. Sa pointe de vitesse se rapporte à celle d’un vélib’ en pente et ses trajectoires sont plus improvisées que maîtrisées. A titre de comparaison, le bon pilote est à l’exact opposé de ce que je viens d’énoncer.

Pour que vous compreniez mieux, voici un exemple. Bon pilote = Michael Schumacher. Pilote moyen = Ralf Schumacher. Des fois les différences se jouent au prénom près !

LIGNE ÉDITORIALE

Chez Formule moy1, on a une éthique. On critique, mais nous faisons en sorte que ce soit le moins constructif possible. Les pilotes et équipes traités sont peut-être moqués (peut-être, je suis dépourvu d’auto-critique donc je ne saurais l’affirmer), mais nous tenons à leur rendre hommage avant tout.

Hommage donc, et surtout souvenir. Car comment rendre hommage si nous ne nous souvenons pas, par exemple, de la première ligne héroïque décrochée par Pierluigi Martini à Phoenix en 1990 ou de la qualification de Roberto Moreno à Monaco en 1992 ? De nombreuses équipes de fond de grille ont accompli de grandes choses, qui sont passées à la trappe sur les tablettes de l’histoire. Formule moy1 a été fondé pour rétablir les faits et corriger l’Injustice (avec un I majuscule, s’il vous plaît).

QUE TROUVER ICI

Ce blog un peu fourre-tout va tenter tant bien que mal de vous entertain comme disent si bien les Américains. Voici une liste non-exhaustive pour mieux comprendre.

  • Pilotes. La catégorie Pilotes regroupe tous les pilotes moyens qui ont pu arpenter les circuits de 1950 à nos jours. Pourquoi 1950 allez-vous demander ? Et bien si vous ne le savez pas (et ça veut dire qu’on va avoir du boulot), c’est la date de la création du Championnat du Monde de F1.
  • Equipes. Même choses que pour la catégorie Pilotes sauf que nous nous concentrons sur les Equipes. CQFD.
  • Grands Prix. De temps en temps, votre humble serviteur s’essaiera au jeu du décryptage de GP, en étant le moins partial possible, cela va de soi.
  • Petits Prix. Vous aurez saisi l’astuce, la catégorie Petits Prix regroupe toutes les courses « moyennes » de l’histoire de la F1, et Dieu Senna sait qu’il y en a. Attention je ne parle pas des courses où l’auditoire s’endort car il n’y a pas de suspense, sinon je m’en vais traiter 100% des courses. Je parle bien entendu des courses où des choses plutôt cocasses, voir même absurdes, se sont produites.
  • Guide. En complément du cours d’histoire du côté moyen de ce sport, il est tout aussi important d’éduquer les spectateurs amateurs avant qu’il ne soit trop tard et qu’ils soient pervertis à tout jamais. Dans cette catégorie, nous trouvons donc les bases de la F1 (règlement, format des courses, etc.) mais aussi des termes/expressions typiques à savoir, ainsi que des techniques pour établir un jugement hâtif sur les forces en présence lors des débuts de saison. Enfin bref, ici nous apprenons la F1.

Une nouvelle fois, je vous souhaite la bienvenue sur ce site et j’espère de tout cœur que vous aimerez me lire autant que j’aime vous écrire.

Publicités