Menu Fermer

VIDÉO – LA FORMULE DE NELSON PIQUET

Nelson Piquet Souto Maior a terrorisé le peloton en Formule 1 dans les années 1980. Avant Senna, le carioca s’est chargé d’être le premier brésilien à remporter trois titres de champion du monde. Son génie du pilotage lui a valu moult succès en catégorie reine. Toutefois, c’est son phrasé qui l’a rendu éternel. Petit florilège.

TRASH TALK

Dans la vie, il y a des choses qui ne peuvent être changées : le soleil se levant à l’est, 2+2 = 4 et Nelson Piquet n’ayant pas sa langue dans sa poche. Durant toute sa carrière de pilote automobile (et même après), le natif de Rio n’a jamais raté une occasion pour faire de fracassantes déclarations face à des journalistes souvent livides.

Mais pourquoi est-il si méchant ? La réponse est bien plus complexe que le traditionnel « parce que », j’en ai bien peur. Les gens ont tendance à oublier que la Formule 1 ainsi que le sport automobile en général marchent au mental. Un pilote ne sera jamais champion s’il ne sait pas gérer la pression ainsi que les critiques.

Et Piquet l’a bien compris, ça. Il s’est servi de la faiblesse mentale de ses adversaires pour mieux les vaincre. Comment ne pas aimer cet homme ? Formule moy1 rend hommage au Brésilien et vous présente en vidéo les quatre « victimes » préférées du grand Nelson.

SUPPLÉMENT FRITES

Ça vous a plu ? Vous en voulez encore ? Tant mieux. Nelson Piquet s’est offert une sortie sur tellement de personnes différentes que s’il fallait tout compiler en vidéo, on serait parti sur un long-métrage. Voyez plutôt :

Sur son Brésil natal

« Le trafic routier au Brésil est beaucoup plus fatal que sur n’importe quel circuit de Formule 1. »

« Je dis ce que je pense et ensuite je le regrette. Souvent. Mais si vous réfléchissez trop avant de parler, vous finiriez comme Emerson Fittipaldi, à dire du bien de tout le monde. »

Sur Ayrton Senna

« Chez Lotus, Senna touchait moins de la moitié de ce qu’il prétendait gagner. Je le sais parce que j’ai vu son contrat. »

Sur Alain Prost

« Je ne sais pas pourquoi on l’appelle « Le Professeur ». C’est celui qui a fait le plus de conneries en Formule 1. »

Sur Ferrari

« Le Commendatore Enzo est un vieux gaga. »

« Les Ferrari sont des cercueils sur roues. »

Sur son ancien équipier Satoru Nakajima

« Même quelqu’un roulant pour la première fois dans une F1 ne serait pas aussi mauvais que Satoru Nakajima. »

Sur Gilles Villeneuve

« Gilles Villeneuve portait un casque une taille en-dessous. Sa tête était prise au piège, c’est pour ça qu’il faisait n’importe quoi sur la piste. »


Faites un tour chronométré sur la page Facebook et le compte Twitter de Formule moy1 et ne ratez rien des prochaines publications ! Le site ayant changé d’hébergeur depuis peu, vous pouvez vous (ré)abonner à notre newsletter en suivant ce lien ou sur le menu de droite, merci !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *