BAHREÏN 2017 : TEMPÊTE FLAMANDE DANS LE DÉSERT

Ce week-end, les voitures de Formule 1 s’étaient données rendez-vous au beau milieu du désert sur le circuit bahreïni de Sakhir. Plongés dans la nuit, les pilotes se sont échangés bon nombre de politesses pour notre plus grand plaisir !

C’est déjà le troisième round de ce championnat En Partant De La Fin 2017, bon Dieu Senna que ça passe vite… Mais fort heureusement pour nous, spectateurs, le show est bel et bien là.

QUALIFICATIONS

Samedi, le circuit de Sakhir a vu la montée en puissance de Kevin Magnussen. Le pilote Haas a signé l’anti-pole position, quatre dixièmes devant Marcus Ericsson. Pérez et Vandoorne sont quant à eux positionnés au deuxième rang.

On déchante encore chez les Français. Côté pilotes, c’est une déception pour Grosjean qui n’a pu accrocher le top 10. Même problème chez les équipes avec la Renault de Palmer. Week-end à oublier pour les deux pilotes qui n’arrivent pas à confirmer malgré le potentiel monstre de leur voiture.

Et la surprise de ces qualifications, c’est Carlos Sainz. Dans un timing proche de la perfection, en toute fin de Q1, l’Espagnol a été victime d’un problème mécanique. Il part ainsi cinquième, derrière quelques habitués du premier rang en partant de la fin.

COURSE

Les pilotes avaient le couteau entre les dents dimanche à Sakhir. Il faut dire que depuis le début de la saison aucun d’entre eux n’a réussi à gagner en terminant la course… Et ce n’est pas la piste hautement périlleuse de Bahreïn qui va aider.

Ça, Stoffel Vandoorne l’a bien compris. Le Belge fait plus fort que Stroll en Chine et abandonne avant même le début de la course. Le pari est risqué mais payant, voilà McLaren en bonne posture pour reprendre la tête de ce Championnat En Partant De La Fin. Kevin Magnussen, l’anti-poleman, ne peut que se contenter de la deuxième place, qu’il gagne au bout de huit tours de course seulement. Qui figurera sur la troisième marche ? Tout s’est joué en très peu de temps.

Voir Max Verstappen bien figurer dans pareil championnat est assez inhabituel. Mais il n’y a que l’intrépide néerlandais pour nous contredire. Le pilote Red Bull chipe la dernière place du podium après une rupture de freins trois tours plus tard.

Cet abandon surprise a eu le don de contrarier Carlos Sainz et Lance Stroll. Les deux enfants terribles de la F1 ont alors magnifiquement confondu vitesse et précipitation pour se télescoper au premier virage, verrouillant dans la foulée la quatrième et cinquième place. Avantage Stroll pour une dizaine de mètres seulement, ça s’est joué à un cheveu !

epdlf03

Mais où sont les Ericsson, les Alonso, les Palmer ? Pas bien loin à vrai dire, puisqu’ils occupent les places six à huit. Mais ces positions ne sont pas dignes de telles têtes d’affiche. Le feu sacré qui animait ces pilotes s’est-il éteint ?

Indubitablement, il faut tirer la sonnette d’alarme chez Sauber car si Ericsson peine à briller cette année, le revenant Wehrlein est très voire trop terne… Son retour se solde par une bien triste dixième place.

Et les Français dans tout ça ? J’ose à peine en parler tant leur course fut des plus affreuses. Romain Grosjean continue de squatter la queue de peloton, cette fois-ci sans inscrire le moindre point. Même cas de figure pour Esteban Ocon qui n’arrive tout bonnement pas à débloquer son compteur cette année. Qu’elle semble être lointaine, la douce demi-saison passée chez Manor…

Cette folle course bahreïnie est allée perturber notre classement général Pilotes et Equipes. Alors, qui sont les gagnants et qui sont les perdants ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Stroll tient encore bon en tête d’un classement dominé par les rookies ! En effet, derrière lui il y a Vandoorne qui continue son inexorable remontada. Le Belge n’est qu’à trois petites unités de la première place… Romain Grosjean figure encore dans le top 5 malgré ses deux dernières courses à revoir. Mais Palmer et Magnussen sont juste derrière, tous ont le même nombre de points. Quel suspense ! Franchement, Alfred Hitchcock himself n’aurait pas fait mieux.

Chez les constructeurs, McLaren grappille deux places d’un coup et s’envole en tête. C’était à prévoir tant les essais hivernaux de l’équipe de Woking ont été fructueux. Sauber devra redoubler d’efforts pour essayer de rivaliser, les Suisses sont pour l’instant à une anonyme troisième place, bien loin de l’objectif fixé.

Et la prochaine course ? Elle aura lieu le 30 avril à Sotchi pour le Grand Prix En Partant De La Fin de Russie ! D’ici là, n’hésitez pas à mettre un pouce en l’air sur la page Facebook ou de suivre le compte Twitter de Formule moy1 pour ne rien rater de ce joyeux championnat qui réchauffe les cœurs et qui fait rire les enfants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s