ESPAGNE 2017 : TAPAS FINLANDO-HOLLANDAISES

Cinquième round du Championnat En Partant De La Fin 2017 en Espagne, avec une surprise de taille !

La tournée européenne débute réellement ce week-end avec le Grand Prix EPDLF d’Espagne. Plusieurs équipes sont arrivées en Catalogne avec d’énormes évolutions sur leur machines avec un seul objectif : finir premier en partant de la fin.

QUALIFICATIONS

La séance qualificative s’est déroulée sans encombre samedi. Aucun drapeau jaune n’est venu contrarier les pilotes ou les fans, pour notre plus grand plaisir.

Et c’est donc au terme d’une séance palpitante que Daniil Kvyat a frappé fort. Pour fêter l’anniversaire de sa rétrogradation chez Toro Rosso, le Russe a signé l’anti-pole position deux dixièmes devant Vandoorne. Une prouesse dont Kvyat peut être fier, le voilà qu’il devance à la régulière des as de la qualif comme Lance Stroll, Jolyon Palmer ou encore Marcus Ericsson !

En revanche, la course du dimanche promet d’être très compliquée pour le pilote Toro Rosso, sa machine n’est pour l’instant toujours pas digne du haut gratin en partant de la fin.

COURSE

Cela devient une habitude cette saison, la victoire s’est jouée dès le premier tour de course. Dans un imbroglio rappelant sans nul doute le Grand Prix d’Espagne 2016, deux pilotes de fond de grille ont réussi à briller en Catalogne ! Max Verstappen et Kimi Räikkönen ont déjoué tous les pronostics en terminant premier et deuxième de la course ! Dans les gradins, on exulte. Les caméras filment des supporters Ferrari aux anges, dont un jeune fan qui laisse échapper des larmes de joie. Des images qui font plaisir à voir.

Incroyable scénario, vraiment, on se demanderait même si Red Bull n’aurait pas sa carte à jouer cette année… Les Autrichiens ont scoré lors de chaque course excepté la Chine. De son côté, Ferrari débloque enfin son compteur de points avec un podium bien mérité. Malheureusement, les récentes performances des rouges laissent à penser que telle situation ne se reproduira pas souvent…

Mais dans le championnat En Partant De La Fin, une surprise n’arrive jamais seule ! En plus de Ferrari, Mercedes ne repartira pas bredouille de Catalogne. Dans un panache de fumée typiquement germanique, Valtteri Bottas est forcé de garer sa F1 au 38ème tour, lui donnant de facto la quatrième place de la course.

Felipe Massa n’aura pas franchement réussi sa course. Le Brésilien a tout tenté pour abandonner, en vain. Au départ, il s’accroche avec Alonso. 30 tours plus tard, rebelote avec l’équipier de l’Espagnol, Vandoorne. Sauf que cette fois-ci, Massa rate son coup et donne la troisième place du podium au pilote McLaren par dessus le marché ! En fin de course, Massa ira chercher des noises à Vettel sans pour autant trouver satisfaction. GP à oublier pour Williams avec la huitième place de Massa et la cinquième de Stroll, bien en-deçà des attentes de l’équipe.

Enfin, la déception de la course : Sauber. Déjà en retrait en qualifications, les deux voitures suisses n’ont pas vu le jour dimanche. Une stratégie désastreuse pour Wehrlein (13ème) + une course très moyenne pour Ericsson (10ème) = un tout petit point en guise de résultat. Ce n’est pas avec de telles courses que Sauber va parvenir à refaire son retard sur McLaren…

CLASSEMENT

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au général, Vandoorne conforte son avance sur Stroll avec un nouveau podium, son troisième en cinq courses. Derrière eux, Alonso, Grosjean et Ericsson peinent à suivre. Seul Palmer s’est décidé à passer la seconde mais le Britannique est encore loin d’aller titiller les deux premiers. Räikkönen fait une entrée fracassante dans le top 10, pris en sandwich par les deux Red Bull.

Chez les équipes, McLaren s’envole. Haas et Sauber doivent désormais redoubler d’efforts pour ne pas se faire chiper la deuxième place par Williams ou peut-être même Red Bull, qui sait…

Et la prochaine course ? Elle aura lieu le 28 mai à Monte-Carlo pour le Grand Prix En Partant De La Fin de Monaco ! D’ici là, n’hésitez pas à mettre un pouce en l’air sur la page Facebook ou de suivre le compte Twitter de Formule moy1 pour ne rien rater de ce joyeux championnat qui réchauffe les cœurs et qui fait rire les enfants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s