RUSSIE 2017 : FERNANDO SORT DU BOIS

Le grand barnum Formule 1 pose ses valises en Russie, terre de grands hommes comme Vitaly Petrov, pour un Grand Prix de rêve au cœur des montagnes du Caucase.

Il y a quelques semaines, nous avons vécu un Grand Prix de Bahreïn exquis. Il y a eu des surprises, des dépassements se finissant en eau de boudin… Bref, tout pour ravir les spectateurs ! La Russie saura-t-elle nous offrir un meilleur spectacle ? Bien sûr que non, nous sommes sur le circuit de Sotchi.

QUALIFICATIONS

Romain Grosjean n’est pas un grand expert des qualifications. Pourtant le Français a gardé sa tête froide pour sortir un tour de derrière les fagots en Q1. Résultat ? P1 ! Grosjean signe sa première anti-pole position depuis le Grand Prix des Etats-Unis 2014. Une période de vaches maigres prend fin samedi à Sotchi.

Les Sauber sont en formation serrée juste derrière. Pascal Wehrlein prend rapidement le pas sur son équipier Marcus Ericsson. Il faudra surveiller Sauber de près en course…

COURSE

Encore une fois, certains fans n’ont pas eu la chance de connaître en direct le nom du vainqueur de ce Grand Prix… Si vous avez essayé de jouer contre la montre en tentant un arrêt-pipi de dernière minute juste avant 14 heures, il y a de fortes chances que vous ayez fait l’impasse sur le tour de formation : erreur ! Fernando Alonso y gare sa McLaren – Honda, deux virages avant les stands. Le voilà déclaré vainqueur de la course.

Cette année, McLaren fait un travail fantastique sur ses deux voitures. Il y a véritablement un traitement d’égalité entre Vandoorne et Alonso. Et ça, franchement, la F1 et les fans ne pouvaient en rêver mieux.

Un autre tour de formation et 800 mètres plus tard, le podium était déjà verrouillé. Dans une belle lutte au premier virage, Palmer et Grosjean entrent en contact et terminent dans le mur. Avantage France avec un Grosjean classé deuxième. Ces précieux points lui permettent de rattraper le wagon de tête qui ne l’a surement pas attendu en ce début de saison.

Pure chance ou réel potentiel ? C’est la question que l’on peut se poser en observant les récentes performances de Red Bull. Le taureau rouge place ses pilotes régulièrement dans le top 10. Des fois à de très bonnes positions… Ricciardo nous le montre encore aujourd’hui en terminant quatrième au bout de cinq tours.

Le reste de la course ? Plutôt chiant terne à vrai dire. On s’y attendait, le circuit a été dessiné pour offrir le moins de spectacle possible. Pour faire court : Sauber fait preuve d’une belle régularité et Kvyat déçoit à domicile. Le Russe termine certes dans les points mais il est relégué à la neuvième place. Indigne des attentes des fans.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au classement, Stoffel Vandoorne prend la tête, devant Lance Stroll. Une unité derrière le Canadien, on trouve Fernando Alonso. Puis suivent Grosjean, Palmer, Ericsson, Magnussen, les surprises Ricciardo et Giovinazzi et Kvyat pour compléter le top 10. A ce stade de la saison, rien n’est joué. Le top 5 se joue en moins de dix points ! La lutte pour la couronne triomphale promet d’être intense.

Avec deux McLaren si bien placées chez les pilotes, il est évident que l’écurie de Woking soit première chez les constructeurs… avec déjà 30 points d’avance sur leurs concurrents ! Derrière l’armada McLaren, seuls Haas et Sauber peuvent rivaliser. Ils ont les pilotes pour, à eux de faire le reste et de se montrer plus compétitifs.

Si le cadeau Lance Stroll se montre être empoisonné, Williams aura bien du chagrin. Le rookie portait toute l’équipe sur ses épaules depuis le début de saison. Sa dixième place aujourd’hui est vraiment inquiétante. Derrière, il y a Renault et même Red Bull (!) qui rêvent d’être quatrième force.

Et la prochaine course ? Elle aura lieu le 14 mai à Barcelone pour le Grand Prix En Partant De La Fin d’Espagne ! D’ici là, n’hésitez pas à mettre un pouce en l’air sur la page Facebook ou de suivre le compte Twitter de Formule moy1 pour ne rien rater de ce joyeux championnat qui réchauffe les cœurs et qui fait rire les enfants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s