Le Saviez-Vous ? #2

On se souvient tous de Pastor Maldonado comme d’un gros bourrin, plus souvent dans les graviers que sur la piste. Mais figurez-vous que Maldonado a également gagné une course ! C’est dingue, je sais, mais c’est bel et bien arrivé.

Entre 2011 et 2015, le Vénézuélien Maldonado terrorisa le peloton à la manière d’un Andrea de Cesaris. Mais à contrario de l’Italien, son heure vint un beau jour de mai 2012. Sur le circuit de Barcelone, Maldonado profita d’une voiture bien réglée et de pneus Pirelli favorables pour s’imposer devant l’enfant du pays, Fernando Alonso !

Je dois vous avouer que je n’en reviens toujours pas : voir ce pilote certifié moyen sur la plus haute marche, porté en héros par Alonso et Räikkönen… J’ai beaucoup gambergé sur le sens de la vie ce jour-là.

SPANISH GRAND PRIX F1/2012
500 – Internal Server Error

Cette victoire le fait entrer dans le club fermé des vainqueurs de Grands Prix, ce qui est pas mal du tout. Mais à la fin de la saison 2012, Maldonator acquiert deux records, et pas des moindres !

Ce sont tout bonnement deux magnifiques records :

  • le classique « plus grand nombre de pénalités reçues en une saison » avec 14 pénalités reçues en 20 courses, ce qui nous fait un ratio non négligeable de 0.7 pénalité par course.
  • le fameux « vainqueur de Grand Prix le moins bien classé au championnat » avec une honnête 15e place finale l’année de son unique victoire. Pour rappel, le précédent record était détenu par le Français Jean-Pierre Jabouille, 13e en 1979. Il abandonna à presque toutes les courses de la saison, la faute à un moteur turbocompressé révolutionnaire pour l’époque mais aussi fiable qu’un Honda d’aujourd’hui.

 

Tu nous manques Pastor.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s