CENTRAAL (HUU)BEHEER

Il est rare de voir des pilotes de F1 au cœur d’une réclame, n’est-ce pas ? De tête, je pense notamment à Grosjean sur TF1, tout droit sorti de l’Actors Studio, pour nous dire qu’on mettra 200 mètres à s’arrêter en roulant à 70 km/h.

Et si je vous parlais du spot de Huub Rothengatter ?

Je vous arrête de suite, personne n’a marché sur mon clavier : Huub Rothengatter était un pilote automobile néerlandais. Dans les années 80 il a brillé par sa nullité, squattant les équipes peu fréquentables que sont Spirit ou Osella. Mais Rothengatter était très connu chez les bataves pour d’autres raisons…

Voyez-vous, le pays des caravanes tractées par des BM aux plaques jaunes possède une compagnie d’assurance au doux nom de Centraal Beheer, aussi appelé Apeldoorn (nom de la ville où se situe le siège). La compagnie est nationalement et internationalement connue, un succès dû à ses publicités absurdes et très inventives…

Après sa triste carrière en F1, Rothengatter s’est reconverti dans l’acting. Centraal Beheer l’embauche pour une pub à la télévision en 1987, la seule fois où l’on verra Huub dans une McLaren d’ailleurs. Dans un spot devenu aujourd’hui légendaire, le Néerlandais laisse sur le carreau tout le plateau, relègue Michele Alboreto à 35 secondes et Nelson Piquet à 48 secondes ! Pas de doute, nous sommes bel et bien dans une fiction.

La suite ? Regardez plutôt :

« Il suffit d’appeler Apeldoorn » nous dit la pub. Mais pas sûr que cela soit suffisant pour permettre à Rothengatter de remporter un Grand Prix de F1…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s