ET LE CHAMPION EN PARTANT DE LA FIN 2017 EST…

Un chapitre se clôt avec la dernière épreuve du championnat EPDLF 2017. Retenez vos larmes, soyons forts, c’est déjà la fin. Le résumé de la course à Abu Dhabi, c’est par ici.

Une sixième place, c’est tout ce dont avait besoin Marcus Ericsson pour s’assurer du titre En Partant De La Fin. Le Suédois a, pour l’instant, réalisé un clean sheet dont lui seul a le secret : 19 courses, 19 fois dans les points. Mais ce n’est pas le moment de se relâcher ! Car derrière, il y a Pascal Wehrlein. L’Allemand a raté les deux premières manches, pourtant ses chances de titres sont bel et bien là.

COURONNE SUÉDOISE ?

Même si deux pilotes d’une même équipe peuvent prétendre au titre de champion, l’ambiance est sereine dans le stand Sauber ce week-end. Les Helvètes savent que les titres pilotes et constructeurs sont presque acquis. Tout est bien dans le meilleur des mondes donc. Et c’est même du côté de McLaren que la pression se fait le plus sentir ! L’équipe britannique s’est véritablement effondrée en cette fin de saison. Les voilà même menacés par Renault pour la deuxième place du championnat !

Les qualifications se passent sans trop d’accrocs. On retrouve encore une Sauber en première ligne, celle de Marcus Ericsson, mais c’est Brendon Hartley qui est l’auteur de la Pole Belmondo ! Toro Rosso réalise une excellente fin de saison. La donne sera-t-elle la même avec un moteur Honda l’année prochaine ?

Étrangement, le départ n’est pas le théâtre d’accidents en série. Nous ne pouvons cacher notre déception. Wehrlein vient de gâcher une énorme opportunité ! L’Allemand va s’en mordre les doigts car des deux pilotes Sauber, c’est bien lui qui a le pire rythme. De son côté, Marcus Ericsson navigue tranquillement en première position en ce premier tiers de course. Et puis arriva Ricciardo…

Au vingtième tour, l’Australien s’arrête au stand. L’arrêt se passe mal, pour l’instant tout va bien. Et tout va aller encore mieux puisque quelques mètres plus tard, la Red Bull est arrêtée dans le deuxième secteur ! Le moteur Renault a lâché, victoire ! Wehrlein est maintenant dans une position très inconfortable, il doit impérativement finir deuxième et prier pour que Marcus Ericsson coule. Malheureusement, cela n’arrivera jamais. Carlos Sainz mettra un terme aux espoirs de l’Allemand une poignée de tours plus tard lorsqu’une roue baladeuse le mettra hors course.

Avec les deux premières places maintenant scellées, Marcus Ericsson est assuré du titre de champion du monde En Partant De La Fin 2017 !! Le Suédois inscrit son nom dans les tablettes du sport automobile et permet également à Sauber d’être titrée chez les constructeurs ! Quelle saison nous avons vécu, mesdames et messieurs.

ABU DHABI 2017 : LES CLASSEMENTS

QUALIFICATIONS

  1. Brendon Hartley – Toro Rosso
  2. Marcus Ericsson – Sauber
  3. Pascal Wehrlein – Sauber
  4. Pierre Gasly – Toro Rosso
  5. Romain Grosjean – Haas

COURSE

  1. Daniel Ricciardo – Red Bull
  2. Carlos Sainz – Renault
  3. Lance Stroll – Williams
  4. Marcus Ericsson – Sauber
  5. Pierre Gasly – Toro Rosso
  6. Brendon Hartley – Toro Rosso
  7. Pascal Wehrlein – Sauber
  8. Kevin Magnussen – Haas
  9. Stoffel Vandoorne – McLaren
  10. Romain Grosjean – Haas

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Peu de changements notables au soir de cette course dans les émirats. Stoffel Vandoorne se permet de doubler son équipier expérimenté, Fernando Alonso, pour atterrir sur la troisième marche du classement pilotes. Avec un nouveau podium, son premier avec Renault, Carlos Sainz et Nico Hulkenberg échangent leur position (P6 et P7). Enfin, les 25 points de la victoire propulsent Daniel Ricciardo dans le top 10 final, au grand dam de Romain Grosjean qui perd trois places en une course.

LE BILAN EPDLF

Maintenant que la saison 2017 En Partant De La Fin est terminée, il est temps de faire le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant. Les plus grands statisticiens du sport se sont donnés du mal à éplucher la saison 2017. Un petit graphique Excel tout à fait honnête a été créé, je vous propose de vous plonger dedans dès à présent.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et la première chose qui nous frappe en jetant en oeil sur ce graphique concerne Marcus Ericsson. Le pilote Sauber, tout fraîchement couronné, n’a remporté aucune course cette saison ! La clé de son succès réside dans une régularité sans faille : aucune course terminée hors des points. C’est bien le seul pilote du plateau à pouvoir se vanter d’une telle constance ! Et si l’on se penche sur le fond du classement, on rencontre l’inverse de Marcus Ericsson : Lewis Hamilton… Le pilote Mercedes n’a rien montré, à part une pole heureuse au Brésil, et termine cette saison non-classé sans avoir inscrit le moindre point.

Red Bull, finalement cinquième du championnat, a de quoi nourrir de grands regrets. Le taureau rouge est monté sur le podium à onze reprises en 2017 ! C’est plus que n’importe quelle autre équipe. Sauber repart avec le titre et le record de Pole Belmondos, soit sept. Renault est l’équipe ayant remporté le plus de courses (cinq, cocorico). Enfin, Mercedes, Ferrari et Force India devront travailler d’arrache-pied cet hiver pour recoller aux leaders.

Ça y est, il est temps de mettre fin à ce tout dernier récap’ EPDLF. J’espère sincèrement que l’aventure vous aura plu et que nous nous retrouverons en mars prochain sur la grille de Melbourne. D’ici là, je vous souhaite une excellente fin d’année 2017. A très bientôt sur Formule moy1, fournisseur officiel du championnat En Partant De La Fin : le championnat que personne n’attendait, le championnat que personne ne voulait.™

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s