LES CÉLÈBRES CASQUES DE PILOTES INCONNUS

Fermez les yeux et pensez à Alain Prost, Ayrton Senna, Jackie Stewart. Dans votre subconscient, le casque de ces pilotes de légende vous apparaît immédiatement tant ils sont connus et reconnus par tous. Et cela me révolte. Car en qualité de fan de F1, si vous connaissez le casque de Michael Schumacher, vous devez aussi connaître celui de Enrico Bertaggia nom d’une pipe.

Bon, Prost est un très mauvais exemple vu la complexité du sien mais ce n’est pas le sujet. Il est temps de rendre un petit hommage à ces heaumes de l’ombre.

ANNÉES 80

Andrea de Cesaris

On commence avec un monument de la Formule moyenne : André de Cesaris. Le pilote au pied lourd arborait un casque aux couleurs de son drapeau, à savoir l’Italie (si ce n’était pas déjà si évident). Celui-ci est légèrement stylisé, étant incliné et positionné à l’arrière du casque, pour plus d’aérodynamisme bien entendu.

decesaris

Piercarlo Ghinzani

Puisque nous sommes de l’autre côté des Alpes, et bien restons-y avec le casque de Piercarlo Ghinzani. Il a passé toute la décennie 80 à conduire essentiellement des Osella, son sens du sacrifice est donc très fort. Le casque est immédiatement reconnaissable : un fond bleu nuit, penchant même sur le noir, enveloppé par une grosse bande rouge qui me fait d’ailleurs un peu penser aux casques de Jochen Mass ou Derek Warwick. N’hésitez pas à me signaler en commentaires s’il vous fait penser à autre chose.

ghinzani.jpg

Johnny Dumfries

Représentant écossais perdu entre Jackie Stewart et David Coulthard, Dumfries a eu le privilège de se faire étaler par Ayrton Senna chez Lotus en 1986 : 3 points contre 55. Son casque est aux couleurs de l’Ecosse bien entendu, avec la Croix de Saint-André sur le menton accompagnée de deux bandes dorées pour faire plaisir au sponsor John Player Special. Si vous voulez mon avis, je trouve que DC porte mieux la croix…

Dumfries 86 3

Jacques Villeneuve

Un bug dans la matrice ? Pas du tout. Il y a eu deux Jacques Villeneuve en Formule 1 ! Le deuxième, le plus connu, commente aujourd’hui les courses sur Canal. L’autre, c’est son oncle ! Jacques Senior, appelons-le comme ça, a tenté trois fois sa chance en F1 au début des années 80 et a échoué trois fois. Son casque n’était pas très folichon si on le compare à ceux de Gilles et Jacques².

Jacques-Sr

ANNÉES 90

Pierluigi Martini

Avant que la FIA ne sévisse il y a peu suite au bordel monstre causé par Sebastian V., on ne changeait pas de casque comme de chemise en F1. Sauf rares exceptions. Ça tombe bien, Martini en est une. L’Italien débute en 1985 avec un casque rouge et blanc mais lorsqu’il revient dans la catégorie reine trois ans plus tard, son casque a changé. Celui-ci est maintenant d’un blanc impeccable, accompagné de petites bandes rouges ou vertes selon les saisons et surplombé d’un grand cercle jaune. Et je peux vous garantir que sur les Minardi de l’époque, c’était diaboliquement beau.

9509663120d7c243183faea27e97309d

Taki Inoue

Le meilleur pilote japonais de l’histoire avait un casque très simple. Celui-ci était bleu nuit avec deux bandes blanches : une au-dessus de la visière et l’autre en dessous. Le tout étant blindé de sponsors car après tout c’est bien grâce à eux que Taki ait pu goûter aux joies des dernières places en F1.

taki_inoue__australia_1995__by_f1_history-d5p0sms.jpg

Luca Badoer

On aurait pu se souvenir de l’Italien pour la course de sa vie au Nurburgring en 1999 ou alors pour son casque aux couleurs et formes plutôt atypiques en Formule 1. Le forfait de Felipe Massa et le cadeau empoisonné nommé F60 en auront décidé autrement…

eu99_badoer02.jpg

Ricardo Rosset

Représentant du Brésil et de la non-qualification, Rosset a un casque simple comme bonjour. Fond blanc et quatre bandes au milieu, aux couleurs du Brésil. Elles s’écrasent contre la visière, épousant ainsi ses formes et y laissant apparaître un « S » stylisé. Selon une obscure légende, ce S signifie soit Senna, soit Superlent. A vous de décider.

Rosset2.jpg

AN 2000

Enrique Bernoldi

Les pilotes de « l’académie » Red Bull, ce sont vraiment des pointures : Sebastian Vettel, Max Verstappen, Enrique Bernoldi… Attendez une seconde….

Oui, le tout premier pilote Red Bull à accéder à la F1 était tout pourri ! Bernoldi a passé l’intégralité de sa carrière chez Arrows, entre 2001 et 2002. Je ne vais pas m’amuser à détailler son casque en revanche… Mais les experts que vous êtes, lecteurs, auront constaté que sa bande rouge ressemble grave à celle de Ghinzani tout de même.

bernoldi

Gaston Mazzacane

Gastonito aurait pu avoir un casque insipide, avec un haut bleu nuit formant une larme à la Nelson Piquet et une forme géométrique rouge sur les côtés. Mais vous oubliez un important détail !!! On trouve incrustés des flammes de l’enfer et des éclairs jetés par Zeus en personne. Comme vous le savez, les plus grands philosophes s’accordent à dire que coller des stickers flammes sur votre véhicule vous fait gagner jusqu’à 60 chevaux supplémentaires. Sur un casque, cela se chiffre à trois dixièmes au tour. D’après vous, pourquoi Alonso a deux éclairs sur le sien ??

mazza

Giorgio Pantano

Pantano est un avant-gardiste. En 2004 déjà, il décorait son casque tout jaune de minuscules fioritures qu’on n’arrive même pas à distinguer depuis notre télé. Cette obscure pratique est aujourd’hui, et à mon grand regret, devenue la norme en sport automobile. Merci Giorgio.

Formula One World Championship

Zsolt Baumgartner

Zsolt est le lointain cousin de Felix Baumgartner, le mec ayant sauté depuis la Lune ou quelque chose comme ça. Concernant son casque, vous prenez celui de Bourdais, vous décalez la bande jaune du bas, flanquez-y un drapeau hongrois (car c’est votre nationalité) et boum, l’affaire est dans le sac.


N’oubliez pas de vous abonner à Formule moy1, soit par Twitter, soit par Facebook, soit par mail, soit par un petit coupon à retourner à l’adresse ci-dessous, pour ne pas rater le prochain article où nous analyserons en huit parties la carrière de 2 GP de Jean-Denis Deletraz.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s